Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Chélidoine

chelidonium majus          "herbe aux verrues"

Parties utilisées : suc

Récolte : Pour être efficace, elle devait être cueillie quand le Soleil était en Lion et la Lune en Bélier.

Historique : Dés l'antiquité, la chélidoine était supposée avoir une multitude de pouvoirs, tels que ceux de rendre la vue aux aveugles, de guérir la peste ou de préserver la jeunesse. La chélidoine, comme l'hirondelle, annonce le printemps. "Cette herbe vient à l'époque où les hirondelles nichent" (Albert le Grand). Son nom signifie "hirondelle" ; la plante étant ainsi nommée parce qu'on croyait que l'hirondelle s'en servait pour donner la vue à ses oisillons. Il y a autour de la chélidoine toute une ambiance fabuleuse. Le pouvoir de la plante rappelle celui de la calandre, oiseau merveilleux, qui savait deviner si un malade allait mourir ou non. Albert le Grand la met au nombre des plantes qui ont un pouvoir magique : "Si quelqu'un la porte sur soi avec le coeur d'une taupe, il sera au-dessus de tous ses ennemis et se tirera de toutes sortes d'affaires et de procès. Si on la met de la manière que l'on a dit sur la tête d'un malade, s'il doit mourir, il chantera à haute voix ; s'il doit en revenir, il versera des larmes." Quant aux alchimistes, toujours en quête d'indications symboliques, ils ont vu dans la sève de la plante, de couleur jaune, le moyen de transformer les vils métaux en or.

Propriétés : antispasmodiques, cholériques, purgatives, narcotiques. Le suc jaune et amer de la chélidoine est un analogue végétal de la bile, faisant de cette plante, par la théorie des signatures, un très ancien remède "hépatique" et par la même théorie, un remède contre la jaunisse (à n'utiliser cependant par voie interne qu'avec beaucoup de précautions car le suc est toxique). Elle est aussi très utile pour se débarasser des verrues et des cors.

Usages : Hildegarde de Bingen pense qu'elle peut combattre les ulcérations qui apparaissent sur le corps, comme l'atteste un traité ancien qui indique qu'en badigeonnage externe, un onguent fait du suc de la chélidoine et de vieux saindoux guérit certaines ulcérations de la peau. Le suc pur appliqué sur les verrues les soigne d'ailleurs promptement (Hildegarde de Bingen). La chélidoine était aussi employée pour faire recouvrer une vue déficiente. Mêlée à du vin, du miel et du poivre, elle devait guérir la "taie" de l'oeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité