Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Bourrache

borrago officinalis

Parties utilisées : feuilles, fleurs

Récolte : Il est conseillé de cueillir la bourrache au fur et à mesure des besoins, car elle n'est active que lorsqu'elle est fraîche. La plante séchée perd ses vertus. L'auteur du Mesnagier de Paris précise qu'il faut la couper comme on le fait pour les bettes, il faut partir du bas de la tige et enlever les plus grandes feuilles. Toute préparation doit être filtrée pour éliminer les poils.

Historique : La bourrache était au Moyen Age une herbe à cuire, qui bonifiait le sang et lâchait le ventre, et ses fleurs apportaient une note de couleur dans les plats. Les feuilles sont cependant à consommer avec modération. Mais la bourrache était aussi un remède à action douce très utilisé. Sa fleur était l'une des trois fleurs cordiales reconnues par les Anciens. Pline l'ancien attribuait à cette plante des vertus revigorantes. Elle aurait été utilisée dans des breuvages euphorisants et miraculeux cités dans les textes d'Homère. Elle rendait "content et joyeux." Toutes ces propriétés se résumaient fort bien dans le vieux dicton : "Ego borago gaudia semper ago : moi, la bourrache, je verse toujours la joie". Les fleurs bleues de la bourrache macéraient dans le vin donné aux chevaliers avant le départ pour les croisades. Il semblerait également qu'elles aient servi de modèle au trophée remis au vainqueur des tournois à cheval.

Propriétés : sudorifiques, dépuratives, diurétiques, rafraîchissantes

Usages : Les fleurs sont pectorales et les feuilles émollients. L'infusion des sommités fleuries tempère la chaleur fébrile, diminue la plasticité du sang, facilite le cours des urines. Les sommités fleuries étaient utilisées en infusion et en sirop pour combattre angines et toux. Les feuilles servaient à faire des cataplasmes pour soigner la goutte, les rhumatismes. La lotion tirée des feuilles et des graines était bénéfique pour le teint, les irritations et inflammations de la peau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité