Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Ciguë

conium maculatum          "herbe à Socrate"

Parties utilisées : feuilles, racines

Récolte : A des fins magiques, la plante devait être récoltée la nuit, "dans la solitude, le silence et le secret."

Historique : La virulence du poison de la plante est connue depuis la plus haute Antiquité. En Grèce, c'était le poison que les condamnés politiques étaient contraints de boire, jusqu'à ce que mort s'ensuive, et le philosophe Socrate, le plus illustre d'entre eux, lui a légué son nom. Hildegarde de Bingen met en garde contre sa toxicité, mais la considère cependant comme un remède. En effet, c'est une plante médicinale particulièrement efficace par application externe. Elle calme rapidement les douleurs de la goutte et résorbe les contusions.

Propriétés : narcotiques, antispasmodiques, antirabiques et un des poisons les plus redoutables.

Usages : En cataplasmes, elle servait de sédatif, analgésique et antispasmodique. Hildegarde de Bingen indiquait : " Qui a été roué de coups, par bâton et poings, ou est tombé de haut, de sorte que sa chair et ses os sont moulus, cuira la ciguë dans de l'eau, la posera sur les membres endoloris et enveloppera un linge par-dessus ; ainsi, les humeurs qui en sortent seront-elles dispersées, parce que la ciguë dissipe. Et aussi une personne qui, à la suite d'un choc ou d'un coup, gonfle entre peau et chair fera chauffer la ciguë dans de l'eau et la bandera sur l'enflure. Cela fera disparaître l'enflure."

Elle a un goût amer désagréable et une odeur repoussante, que l'on camouflait en diluant le poison dans du vin. Ce dernier entraîne le coma puis la mort. Les symptômes d'un empoisonnement à la ciguë sont : une forte fièvre, un affaiblissement et le coeur qui bat de plus en plus vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité