Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Verveine

verbena officinalis          "herbe sacrée"

Parties utilisées : racine, feuilles, fleurs et graines

Récolte : Sa récolte à des fins magiques n'est pas simple. Les druides ne la cueillaient qu'en l'absence du soleil ou de la lune, et déposaient sur le sol une offrande de miel. Selon Albert le Grand, elle doit être cueillie au printemps, lorsque le Soleil est dans le signe du Bélier. Selon Delatte, il faut la prélever la deuxième quinzaine d'avril. L'herboriste doit compter trois jours pour la cueillette de la verveine ; au cours de la première nuit, une nuit sans lune, à l'heure de Vénus, le mardi ou le jeudi, on prend possession de la plante par un rite d'attouchement purificateur et par une conjuration ; c'est seulement au matin du troisième jour qu'on la de terre. La verveine doit être consacrée au signe du Taureau.

Historique : Au Moyen Age, la verveine est une plante magique. Les Romains purifiaient leurs autels avec ses branches. Ses graines protégeaient des sorciers. C'était pour les druides une herbe divinatoire qui leur servait lors de leurs incantations magiques. Selon Albert le Grand : "Si on jette de cette poudre dans une compagnie ou entre deux amants, ils auront, peu de temps après, des différends et des bruits ensemble." Mais il dit aussi : "De plus, sa racine est bonne pour ceux qui veulent planter des vignes et des arbres, et les enfants qui la porteront sur eux seront bien élevés et aimeront la science, ils seront éveillés et de bonne humeur. Elle est encore fort utile dans les purgations, et chasse enfin les esprits malins et les démons." Un ancien manuscrit indiquait : "Si on veut donner de la joie et du divertissement à une compagnie dans un repas, on prendra quatre feuilles de verveine que l'on fera tremper dans du vin, dont on arrosera ensuite l'endroit où le repas se fera ; tous ceux qui y seront conviés paraîtront contents et joyeux." Elle était aussi dotée de nombreuses propriétés médicinales. Son usage était multiple. Elle était indiquée contre la jaunisse, les maux de gorge, les ulcères, les maladies des reins, de la vessie et de la rate, les maux de dents, les fièvres... Son nom d'herbe sacrée vient du fait que la verveine est l'herbe que l'on a pressée sur les plaies du Christ pour arrêter le saignement.

Propriétés : diurétiques, fébrifuges, astringentes, vulnéraires, détersives, consolidantes

Usages : Sa racine guérit les écrouelles et les ulcères. Hippocrate recommandait la verveine pour soigner la fièvre et la peste. Les médecins de Théophraste Ier l'utilisaient pour traiter les tumeurs de la gorge. Pour cela il fallait couper la racine en deux, en attacher une partie autour de la gorge du patient et suspendre l'autre au-dessus du feu. A mesure que la chaleur et la fumée ratatinaient la racine suspendue, la tumeur se résorbait. Hildegarde de Bingen confectionnait des cataplasmes avec des feuilles de verveine qu'elle plaçait "sur les parties putrides de la peau ou sur les parties du corps recouvertes de vermine." Elle conseillait aussi : "Si on a l'intérieur de la gorge enflé, faire tiédir de la verveine dans de l'eau, la mettre ainsi sur la gorge, recouvrir d'un linge et continuer jusqu'à ce que la tumeur disparaisse." Elle prescrivait une décoction de verveine et de vermouth pour soigner les infections du sang et les maux de dents. Les personnes victimes d'acné devaient restés dehors la nuit en tenant une poignée de l'herbe enveloppée dans un morceau de tissu. Au passage d'une étoile filante, elles frottaient ce dernier sur leurs boutons et les pustules disparaissaient. Il existait plusieurs recettes pour se faire aimer : "Le premier vendredi de la nouvelle lune, il faut avoir un couteau neuf et aller cueillir une verveine. Il faut se mettre à genoux, la face tournée vers le soleil levant et, coupant ladite herbe avec le couteau, dire : "Je te cueille, herbe puissante, afin que tu me serves à ce que je voudrais." Puis vous vous lèverez sans regarder derrière vous. Etant dans votre chambre, vous la ferez sécher et pulveriser et ferez avaler cette poudre à la personne," ou : "Si on veut se faire aimer d'un homme ou d'une femme, on se frottera les mains avec du jus de verveine, et ensuite on touchera celui qu'on voudra amouracher."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité