Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Guimauve

althaea officinalis

Parties utilisées : racines, parfois feuilles et fleurs

Récolte : Pline recommande que sa racine soit enlevée avec un instrument en or. Mais ne récoltez pas les racines avant deux ans. A l'automne lorsque la partie supérieure est morte, creusez pour trouver les racines matures et retirez les petites racines latérales. Lavez, pelez et séchez ces racines en entier ou en tranches.

Historique : Son nom d'althaea signifie "guérir", car la plante est propre à soulager de nombreuses maladies. Ses vertus thérapeutiques remontent au temps d'Hippocrate. Elle était très cultiver dans les jardins des monastères puis elle se répandit dès les IXe et Xe siècles dans les potagers des paysans car elle servait aussi dans la composition des potages. Au temps des mauvaises récoltes, les gens faisaient bouillir des racines de guimauve, puis les faisaient frire avec de l'oignon dans du beurre. Au Moyen Age, les mères donnaient des racines de guimauve à mâcher aux enfants pour calmer les douleurs dues à la percée des premières dents et pour faciliter la digestion. Les voyageurs en gardaient toujours avec eux, comme coupe-faim mais aussi parce qu'elle leur portait chance.

Propriétés : adoucissantes, émollientes, pectorales, efficaces dans toutes les maladies des voies respiratoires

Usages : Ses fleurs sont efficaces pour calmer toux et maux de gorge. Hippocrate prescrivait une décoction de racines de guimauve pour traiter les ecchymoses et les pertes de sang causées par les blessures. Dioscoride recommandait quant à lui des cataplasmes de racines de guimauve contre les morsures et piqûres d'insectes, et prescrivait une décoction contre les maux de dents et les vomissements. Selon Pline l'ancien "Quiconque prend une cuillerée de guimauve éloignera la maladie pour la journée." Les médecins arabes du Xe siècle utilisaient les feuilles de guimauve en cataplasmes pour traiter les inflammations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité