Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Millepertuis

hypericum perforatum

Parties utilisées : fleurs et feuilles

Récolte : Il faut prendre de nombreuses précautions lors de sa récolte. Il faut cueillir le millepertuis un dimanche, quand le Soleil est en conjonction avec Jupiter, à l'heure de midi, juste avant d'entendre le son des cloches, puis il faut placer la plante dans un linge blanc.

Historique : Au Moyen Age, le suc du millepertuis était utilisé pour soulager les brûlures et les plaies. Elle était aussi bénéfique contre la goutte, la jaunisse et les douleurs d'estomac. Hormis ces aspects thérapeutiques, cette plante faisait surtout l'objet de maintes superstitions, issues de la civilisation celtique. On pensait que ce "Chasse-diable" avait le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits. Chaque année, on en faisait brûler dans les feux de joie de la veille de la St Jean pour purifier l'air, éloigner les mauvais esprits et assurer de bonnes récoltes.

Propriétés : vulnéraires, détersives, apéritives, cicatrisantes, apaisantes

Usages : Le millepertuis était surtout utilisé pour soigner les brûlures du feu et du soleil. Pour cela on utilisait de l'huile rouge de millepertuis en compresses. (Il faut cependant prendre garde. L'huile de millepertuis est photosensibilisante. Il ne faut donc pas exposer la blessure recouverte d'huile à la lumière, ce qui pourrait engendrer de graves brûlures.) En usage interne, l'huile rouge servait pour les coliques et douleurs abdominales. Mais il faut là encore prendre des précautions, car à fortes doses, la plante est toxique. Pline l'Ancien recommandait de mélanger du millepertuis au vin comme remède contre les morsures des serpents venimeux. D'après Albert le Grand, le millepertuis permet d'assurer à un homme que sa compagne ne se lassera pas de lui. Pour cela, il indiquait : "Composer un baume de la cendre du Stellion, d'huile de millepertuis et de civette, et en oindre le grand doigt de pied gauche et les reins, une heure avant que d'entrer au combat (amoureux) et l'on en sortira avec honneur et satisfaction."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité