09 mai 2007

Tacuinum Sanitatis

Le Tacuinum Sanitatis, "tableau de santé", est un manuel médiéval de la santé, basée sur un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan au XIe siècle; il existe de nombreuses versions latines car il était très populaire en Europe de l'ouest au Moyen Age.
Posté par herondine à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2007

De Materia Medica

Le De Materia Medica est un traité médical du médecin Dioscoride (Ier siècle). Y sont décrits 1600 végétaux, animaux et minéraux utilisés dans les remèdes. Pour chacun, Dioscoride a inscrit leur nom populaire, une brève description, leurs vertus et leur récolte. C'est sans doute, l'ouvrage qui eut la plus grande influence dans l'histoire de la médecine et il témoigne de la persistance de la tradition médicale antique dans l'Europe occidentale.
Posté par herondine à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 mai 2007

Le Livre des Simples Médecines

Le Livre des Simples Médecines est le plus important abrégé salernitain. Il fut rédigé par le médecin italien Mattheus Platearius en 1150. Y sont décrits 273 remèdes. Ce manuscrit fit autorité au Moyen Age parce qu'il correspondait à l'apogée des connaissances de l'Europe médiévale sur la médecine. http://www.finns-books.com/simpmedf.htm
Posté par herondine à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]