Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Sauge

salvia officinalis

Parties utilisées : feuilles

Récolte : La cueillette peut se faire à partir de l'équinoxe de printemps mais elle est plus particulièrement conseillée la deuxième quinzaine de mars car la sauge est dédiée au Bélier. Chez les Romains, cette "herbe sacrée" devait être récoltée avec un cérémonial particulier. L'herboriste, en tunique blanche, les pieds nus et lavés, devait récolté la sauge après avoir sacrifié du pain et du vin, mais à aucun moment avec l'intervention d'outils en fer.

Historique : Au Moyen Age, la réputation de la sauge était sans égale comme le prouve le célèbre vers de l'école de Salerne : "Cur moriatur homo, cui Salvia crescit in ortis !", "Qui a de la Sauge dans son jardin ne connait pas le médecin !". Un proverbe anglais disait : "Celui qui voudra vivre toujours devra manger de la sauge en mai." En France, on pensait : "La sauge détend les nerfs et par sa puissance, pourrait soigner la paralysie et faire disparaître la fièvre." Elle a le pouvoir de soigner bien des maux. Pendant tout le Moyen Age, la sauge entra obligatoirement dans la composition des préparations telles que l'Eau d'arquebuse, l'Eau céleste et l'Eau impériale. Strabo et Hildegarde de Bingen en ont fait l'éloge. Les Grecs et les Romains l'utilisaient pour conserver la viande.

Propriétés : panacée, digestive, tonifiante, diurétique

Usages : Les décoctions en compresse sont efficaces contre certaines affections de la peau. En cataplasmes, elle soigne les plaies. Pour les femmes qui souhaitaient tomber enceintes, elles devaient demeurer quatre jours sans partager la couche conjugale, boire une bonne ration de jus de sauge, puis de nouveau connaître "charnellement" leurs époux, et infailliblement, elles devaient concevoir. La sauge était conseillée par Hildegarde de Bingen en cas de "flegme", de mauvaise haleine, de maux d'estomac et de migraines. La sauge était aussi prescrite en cas de rhume, fièvre, épilepsie, ulcères d'estomac, choléra, crachements de sang...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité