Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Bétoine

stachys officinalis

Parties utilisées : feuilles

Récolte : Gardant "l'âme et le corps des hommes", la bétoine devait être récoltée au mois d'août, avant le lever du soleil, et surtout en proscrivant tout instrument en fer.

Historique : Au Moyen Age, la bétoine était considérée comme une panacée. Hildegarde de Bingen lui consacra un très long paragraphe. C'était également une plante sacrée. Pline rapporte que la bétoine était cultivée dans les maisons comme préventif contre les calamités religieuses, et qu'un serpent cerné par une tige de bétoine disposée en cercle ne pouvait s'évader. Il y eut même un traité de la bétoine, attribué à Antonius Musa (IVe siècle). Ce traité rapporte cette prière adressée à la plante : "Bétoine, toi qui as été découverte la première par Esculape ou par le centaure Chiron, sois favorable à mes prières. Je t'implore, herbe puissante, par celui qui a donné l'ordre que tu sois créée, et que tu serves à une foule de remèdes ; veuille aider à composer les 47 remèdes que voici." Albert le Grand rapporte que les nécromanciens de son temps employaient un hymne, attribué à Esculape, pour conjurer la bétoine qui servait à leurs opérations.

Propriétés : apéritives, astringentes, émétiques, expectorantes, purgatives, stomachiques. C'était le remède souverain contre les maux d'estomac, pour soigner les problèmes de reins, les poumons, les maux de tête, les vertiges et troubles de l'ouïe, la goutte et les menstrues trop fortes et irrégulières.

Usages : La plante était utilisée pour nettoyer les plaies infectées et accélérer la cicatrisation. Les cataplasmes de feuilles fraîches soignaient les ulcères. Les feuilles trempées dans du vin soignaient les ulcères variqueux. Des feuilles séchées, on tirait une infusion contre les catarrhes. Réduites en poudre et prisées, eles venaient à bout des rhumes et migraines rebelles. Les feuilles séchées et hachées étaient fumées comme du tabac. Hildegarde pensait que la plante pouvait rendre la raison aux hommes : "Si quelqu'un est tellement sot et bête que toute connaissance lui fasse défaut, il faut écraser de la bétoine et la mettre ainsi sur sa poitrine pour la nuit avec un linge par-dessus jusqu'au matin ; répéter souvent et il retrouvera de la connaissance." Elle lui accordait aussi d'autres pouvoirs : "Si un homme a été trompé par une femme ou une femme par un homme, grâce à des pratiques magiques ou a été victime de quelque tour de cette espèce, ou a été ensorcelé par des espèces d'incantations fantastiques ou diaboliques, si bien que l'homme ainsi envoûté brûle d'amour pour la femme ou la femme pour l'homme, il faut rechercher de la bétoine qui n'ait encore servi pour aucun médicament ou filtre car, si quelque drogue de cette espèce a été faite avec elle, celle-ci ne vaut plus rien pour la médecine puisqu'elle a été rendue inactive par les incantations. Quand on a trouvé, recueillir les feuilles, placer une feuille dans chaque narine, une feuille sous la langue, tenir une feuille dans chaque main, placer une feuille sous chaque pied et regarder la bétoine de toute la force de son regard de son corps ; répéter souvent jusqu'à ce qu'on aille mieux. On sera guéri de cette folie amoureuse, à condition de ne rien boire, rien manger ou rien introduire dans le corps qui puisse exiter cette passion." Pour les personnes sujettes aux cauchemars, elle indique aussi : "Qui est habituellement torturé par les mauvais rêves prendra de la bétoine avec soi en allant se coucher et pendant son sommeil, et il remarquera qu'il est moins sujet aux fantasmagories des rêves."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité