Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Aunée

inula helenium

Parties utilisées : racine

Récolte : Cultiver les racines la deuxième année de pousse (Les plus vieilles deviennent plus ligneuses). Couper les racines en morceaux afin de faciliter le séchage. La cueillette de l'aunée est conditionnée par la Saint-Jean. Cette plante quasiment magique bénéficiait dans certaines régions d'un rituel de récolte. Selon Albert le Grand, il faut la cueillir à jeun la veille de la Saint-Jean au mois de juin avant que le soleil soit levé, la faire sécher et la réduire en poudre avec de l'ambre gris. Selon un rite anglo-saxon, lorsqu'on procédait à la récolte, un couteau devait rester en contact avec la plante pendant 3 jours ou pendant une nuit et un jour, avant de l'arracher le soir, le tout accompagné de prières. La plante récoltée était déposée avec le couteau sur un autel et y restait jusqu'au lever du soleil.

Historique : C'est l'une des plantes médicinales les plus anciennement réputées. Les romains l'utilisaient afin de traiter l'indigestion. Pline l'ancien écrivait : "On ne doit pas passer une journée sans manger des racines d'aunée afin de favoriser la digestion ; d'éliminer la mélancolie et de déclencher les rires". Galien recommandait la plante comme un bon stimulant du nerf sciatique. Au Moyen Age, c'était une plante très appréciée. Hildegarde de Bingen la recommandait pour ses vertus thérapeuthiques, en particulier pour son action contre les affections pulmonaires. Les herboristes prescrivaient l'aunée pour traiter les toux, les bronchites et l'asthme. C'était le constituant principal de l'élixir médiéval appelé Potio Paulina.L'aunée était également très utilisée en médecine vétérinaire, surtout pour les chevaux.

Propriétés : antispasmodiques, digestives, fébrifuge, panacée des voies digestives

Usages : Contre les affections pulmonaires, Hildegarde de Bingen conseille une boisson composée de figue, d'aunée et de galanga. Elle indique également : "On conservera l'aunée toute l'année, séchée ou verte, dans du vin [...]. Qui souffre des poumons en boira chaque jour avant et après le repas, avec modération ; le breuvage ôtera le poison de ses poumons, c'est-à-dire le pus, supprimera la migraine et éclaircira ses yeux [...]. Cela est bon contre les affections du poumon. Mais si, outre la faiblesse des poumons, il y a encore d'autres maux, on ne boira point de ce breuvage, car il serait trop fort et blesserait." Selon Albert le Grand, il fallait porter de l'aunée pendant neuf jours sur son coeur, et en faire avaler à la personne dont on désire être aimé, et l'effet devait suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité