Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin d'Hérondine
9 mai 2007

Armoise

artemisia vulgaris          "mère des plantes" "herbe de la Saint-Jean"

Parties utilisées : sommités fleuries

Récolte : A des fins magiques, il faut cueillir l'armoise juste avant l'aube, au matin du solstice d'été, à l'instant où la lune s'est déjà couchée et où le soleil n'est pas encore levé, la ceinture de l'herboriste doit être dénouée, et la cueillette doit se faire de la main gauche, en même temps que sont dites des prières, ainsi les herbes sont chargées d'influences spécifiques.

Historique : C'était la plante par excellence des femmes. Ses propriétés pour soulager les problèmes intimes étaient déjà connues à l'Antiquité. Un dicton dit même : "Si femme savait ce que vaut l'artémis, elle en porterait toujours entre peau et chemise..."  On croyait aussi qu'elle avait le pouvoir d'écarter la plupart des dangers qui menacent les humains. Celui qui a toujours sur lui cette herbe ne craint point le mauvais esprit, ni le poison, ni l'eau, ni le feu et rien ne peut lui nuire (Albert le Grand). Elle entrait aussi dans la composition des philtres propres à "dénouer l'aiguillette". La tradition voulait qu'on en portât soit en couronne sur la tête, soit en ceinture à la taille pour danser devant le feu de la Saint-Jean, puis qu'on la jetât ensuite dans les flammes afin d'être immunisé contre la maladie pendant l'année à venir.

Propriétés : emménagogues

Usages : Une infusion d'armoise favorise la venue et la régularité du cycle des femmes, tout en atténuant leurs désagréments. Un verre d'une infusion de vin blanc avec de l'armoise, du lierre terrestre et de la mélisse, pris à jeun chaque matin, dissipe les vapeurs. Au XIIIe siècle, les voyageurs recouraient aussi à l'armoise. Pour marcher sans fatigue, ils tenaient à la main un brin d'armoise et s'en faisaient une ceinture tout en marchant. En fin d'étape, un bain de pieds préparé avec une décoction de cette plante leur redonnait une nouvelle vigueur pour la poursuite de leur voyage (Albert le Grand).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Herondine,<br /> <br /> Sympa ton site, merci pour le commentaire sur l'armoise, très interessant.<br /> <br /> A + peut-être sur une fête med.<br /> <br /> Laurent Chapuliot de la "Compagnie des Armoises"<br /> de Pontoise.
Le jardin d'Hérondine
Publicité
Le jardin d'Hérondine
Publicité